Alsace
tourisme alsace
où loger en alsace
où manger en alsace
les évènements en alsace
page d'accueil alsace passion

 

Deutsche Version

La région du Sundgau et la ville d' Altkirch

La ville d' Altkirch fait partie de ce que l’on désigne aujourd’hui sous le terme de Sundgau, qui est la région située à l’extrémité sud de l’Alsace, au-delà de Mulhouse. Il s’agit d’une région encore très agricole, vallonnée et encore très peu connue des touristes. Vous pourrez vous y promener, passer de village en village et en profiter pour faire de belles randonnées le long des multiples étangs artificiels ou dans les collines du Jura alsacien. Le Sundgau a développé un excellent réseau de chemins de randonnées pédestres mais aussi pour les vélos et VTT. Mais surtout, ne passez pas à côté de la spécialité de la région, la carpe frite.
La ville d' Altkirch, capitale du Sundgau, est un bon point de départ pour visiter la région.

altkirch sundgau alsace

Informations pratiques à Altkirch

5 400 habitants, à 13 km de Mulhouse. Parkings dans la ville, gratuits ou payants.
Office du tourisme : 5, place Xavier Jourdain, 68130 Altkirch (03.89.40.02.90).

http://www.ot-altkirch.com/

Villes du Haut-Rhin (Alsace)

Altkirch, capitale du Sundgau

Où loger dans le Sundgau

LA MAISONNETTE - S’MÜESSHISLÉ (Gîte de France classé 3 Épis) à Oltingue - 150 m2 sur 3 niveaux - 3 chambres - capacité 7 personnes et un bébé.

Un Gîte-Galerie et son beau jardin fleuri rien que pour vous... A proximité des frontières suisses et allemandes, cette charmante maisonnette vous reçoit depuis fin 2007 alliant le charme traditionnel avec un équipement moderne, elle est décorée d’une soixantaine d'aquarelles et de toiles acryliques qui lui confèrent un air de galerie habitée. Vous profiterez de l’espace et de l’ambiance chaleureuse de cette maison individuelle et de son beau jardin fleuri et décoré, nichés au cœur d’un village du Sungdau, au pied du Jura Alsacien. Cette maison indépendante est situé à 20 minutes de Saint-Louis, de l’aéroport Mulhouse-Bâle, de la ville de Bâle, à 30 minutes de la frontière allemande. Oltingue est facilement accessible, à 15 minutes de la sortie d’autoroute (Hésingue/Saint-Louis) en provenance de Mulhouse.
Description, photos, tarifs et disponibilités sur notre site Internet :
http://www.la-maisonnette.com

La Maisonnette

Où manger dans le Sundgau

Hostellerie de L'Illberg à Hirtzbach

Restaurant gastronomique et Bistrot d'Arthur , deux façon de passer du bon temps et de la détente à l'Hostellerie de l'Illberg à Hirtzbach dans le Sundgau - Alsace-
Cuisine spontanée de Jean-Luc Wahl allant à l'essentiel du produit.

Pour en savoir plus sur l'Hostellerie de l'Illberg.

Histoire du Sundgau

La région est habitée dès le paléolithique. Elle est colonisée par les Romains avant de subir les invasions des Alamans, puis des Francs. Le Sundgau fait dès lors partie du duché d’Alsace. Sous les Mérovingiens, la région est christianisée par des moines irlandais.
Le terme de Sundgau apparaît en 750, lorsque le duché est divisé en deux comtés, le Nordgau et le Sundgau, englobant néanmoins une zone bien plus vaste qu’aujourd’hui.
La région passe sous l’autorité du Saint Empire Romain Germanique au Xème siècle avec un régime féodal. La région fait partie du comté de Ferrette (dont le titre est aujourd’hui porté par la famille Grimaldi, de Monaco) et qui au XIIème siècle appartient à la famille de Montbéliard et reste sous leur tutelle jusqu’en 1324. Cette période est marquée par de nombreux conflits locaux.
En 1324, Ulrich III meurt sans héritier mâle. Sa fille Anne apporte en dot le Sundgau à la famille des Habsbourg, famille régnante d’Autriche.
La région est touchée, tout au long des XIVème et XVème siècle, par la peste et les guerres. Mais c’est surtout la guerre de Trente Ans qui ravage la région. Les Suédois massacrent les paysans qui ont tenté de se révolter et détruisent un grand nombre de bâtiments. La région, comme le reste de l’Alsace est annexée à la France et connaît alors une politique de repeuplement.
Du XVIIIème siècle à nos jours, le Sundgau suit le même destin que l’Alsace. Aujourd’hui, le Sundgau reste fortement agricole, très peu d’industries y étant implantées. Vous croiserez donc bon nombre de tracteurs sur ses petites routes….

 

Les autres villes et villages d'Alsace