Alsace
tourisme alsace
où loger en alsace
où manger en alsace
les évènements en alsace
page d'accueil alsace passion

 

Deutsche Version

A visiter et à voir à Rouffach

Débutez la visite place de la République, devant l’église Notre Dame de l’Assomption.

> Notre Dame de l’Assomption : cette très belle église en grès jaune est d’un style original. En effet, l’église originelle de style roman, a été fortement modifiée au fil du temps pour donner finalement ce curieux mélange de style roman et gothique.

rouffach

Le massif occidental présente une belle rosace à vingt lancettes. La tour Sud est une copie du XIXème siècle de celle de la tour Nord, qui sont toutes deux inachevées. On remarque très bien les rajouts en grès rose. Le portail est très peu décoré, les statues ayant été détruites à la Révolution.

rouffach alsace
tourisme rouffach
rouffach

Faites le tour de l’église par le Sud. Le portail Sud, roman, date de la première église il est surmonté d’une tête de Christ. Au-dessus du portail, quelques bas reliefs roman ornent la façade.

rouffach
rouffach

Poursuivez vers l’arrière de l’église. Au niveau du chevet, de profondes marques dans la pierre, sont les vestiges d’une ancienne pratique des vignerons, qui aiguisaient leurs serpettes ici, ce qui devait leur assurer de bonnes vendanges.

alsace

Pénétrez dans l’église. La nef est en style gothique du XIIIème siècle, le transept est, quant à lui, roman, vestige de la première église du XIème siècle. Sur le côté gauche de la nef, une belle Vierge à l’enfant, sous un ensemble décoratif en pierre.

rouffach
rouffach
tourisme rouffach

Dans le chœur, l’ancienne porte de la sacristie est entourée de deux très beaux visages sculptés, d’une jeune fille et d’un jeune garçon. Cet ensemble est connu sous le nom du sourire de Rouffach.

rouffach
rouffach

Le maître-autel, néo-gothique, raconte l’histoire de Saint Arbogast, guérisseur du fils de Dagobert II (voir l’histoire de Rouffach). Remarquez encore, à l’entrée du chœur, deux départs d’escaliers, qui sont les seuls éléments restant du jubé. Ressortez de l’église du côté Sud.

rouffach
rouffach
rouffach alsace

La place de la République est entourée des principaux monuments de la ville.