Alsace
tourisme alsace
où loger en alsace
où manger en alsace
les évènements en alsace
page d'accueil alsace passion

 

Deutsche Version

A visiter et à voir à Wissembourg

Commencez la visite par l’église Saint Pierre et Paul.

> Eglise Saint Pierre et Paul : cette très belle église gothique, la deuxième plus grande d’Alsace après celle de Strasbourg a été construite entre la fin du XIIIème et le début du XIVème siècle à l’emplacement de la précédente, romane, dont il reste le très beau clocher beffroi.

wissembourg
alsace wissembourg

L’intérieur est un très bel exemple de style gothique et la nef est particulièrement harmonieuse. Dans le transept sud, de très belles fresques du XIVème siècle sont visibles, dont un gigantesque Saint Christophe portant le Christ, de 11 mètres de haut !

wissembourg
wissembourg

A la croisée du transept un grand lustre est la copie, très simplifiée, de celui disparu lors de la Révolution. Elle représente la ville de Jérusalem avec ses tours.
Les vitraux de l’abside sont parmis les plus anciens d’Alsace. Par ailleurs, dans le bas côté droit, un beau Saint Sépulcre est placé sous un baldaquin.

wissembourg tourisme
wissembourg

Sortez de l’église et faites en le tour pour découvrir le cloître gothique, ou plutôt la moitié de cloître, celui-ci étant resté inachevé. Remarquez que certaines des roses des arches sont restées évidées.

wissembourg
alsace wissembourg

Du cloître vous pouvez rejoindre la chapelle Saint Pierre et Paul du XIIème siècle, dont l'entrée est dans la cour du cloître.