La région du Sundgau et la ville d' Altkirch

La ville d' Altkirch fait partie de ce que l’on désigne aujourd’hui sous le nom de Sundgau, qui est la région située à l’extrémité sud de l’Alsace, au-delà de Mulhouse. Il s’agit d’une région encore très agricole, vallonnée et encore très peu connue des touristes. Vous pourrez vous y promener, passer de village en village et en profiter pour faire de belles randonnées le long des multiples étangs artificiels ou dans les collines du Jura alsacien. Le Sundgau a développé un excellent réseau de chemins de randonnées pédestres mais aussi pour les vélos et VTT. Mais surtout, ne passez pas à côté de la spécialité de la région, la carpe frite.
La ville d' Altkirch, capitale du Sundgau, est un bon point de départ pour visiter la région.

parc sundgau alsace

 

Informations pratiques à Altkirch

5 400 habitants, à 13 km de Mulhouse. Parkings dans la ville, gratuits ou payants.
Office du tourisme : 5, place Xavier Jourdain, 68130 Altkirch.
Site internet

Villes du Haut-Rhin (Alsace)

Où loger dans le Sundgau

 

Recherche d'hôtels

Du

Au

 

LA MAISONNETTE - S’MÜESSHISLÉ (Gîte de France classé 3 Épis) à Oltingue - 150 m2 sur 3 niveaux - 3 chambres - capacité 7 personnes et un bébé.

Un Gîte-Galerie et son beau jardin fleuri rien que pour vous... A proximité des frontières suisses et allemandes, cette charmante maisonnette allie le charme traditionnel avec un équipement moderne. Elle est décorée d’une soixantaine d'aquarelles et de toiles acryliques qui lui confèrent un air de galerie habitée. Vous profiterez de l’espace et de l’ambiance chaleureuse de cette maison individuelle et de son beau jardin fleuri et décoré, nichés au cœur d’un village du Sungdau, au pied du Jura Alsacien.
Plus d'informations : http://www.la-maisonnette.com

La Maisonnette

 

Histoire du Sundgau

La région est habitée dès le paléolithique. Elle est colonisée par les Romains avant de subir les invasions des Alamans, puis des Francs. Le Sundgau fait dès lors partie du duché d’Alsace. Sous les Mérovingiens, la région est christianisée par des moines irlandais.
Le terme de Sundgau apparaît en 750, lorsque le duché est divisé en deux comtés, le Nordgau et le Sundgau, englobant néanmoins une zone bien plus vaste qu’aujourd’hui.
La région passe sous l’autorité du Saint Empire Romain Germanique au Xème siècle avec un régime féodal. La région fait partie du comté de Ferrette (dont le titre est aujourd’hui porté par la famille Grimaldi, de Monaco) et qui au XIIème siècle appartient à la famille de Montbéliard et reste sous leur tutelle jusqu’en 1324. Cette période est marquée par de nombreux conflits locaux.
En 1324, Ulrich III meurt sans héritier mâle. Sa fille Anne apporte en dot le Sundgau à la famille des Habsbourg, famille régnante d’Autriche.
La région est touchée, tout au long des XIVème et XVème siècles, par la peste et les guerres. Mais c’est surtout la guerre de Trente Ans qui ravage la région. Les Suédois massacrent les paysans qui ont tenté de se révolter et détruisent un grand nombre de bâtiments. La région, comme le reste de l’Alsace est annexée à la France et connaît alors une politique de repeuplement.
Du XVIIIème siècle à nos jours, le Sundgau suit le même destin que l’Alsace. Aujourd’hui, le Sundgau reste fortement agricole, très peu d’industries y étant implantées. Vous croiserez donc bon nombre de tracteurs sur ses petites routes….

A visiter et à voir à Altkirch et dans le Sundgau

ALTKIRCH

Altkirch est la capitale du Sundgau.

Débutez la visite sur la place Xavier Jourdain, où se situe l’office du tourisme.

Empruntez la rue du Général de Gaulle pour rejoindre la place de la République. En son centre, une fontaine octogonale originale, est située à l’emplacement de l’ancienne église, détruite en 1844. La fontaine est faite à partir d’un clocheton renfermant une statue de la Vierge.

Il s’agit du seul vestige restant de l’église.

 

statue vierge altkirch


Rejoignez ensuite l’église Notre Dame, construite en 1850 en style néo-roman sur l’emplacement de l’ancien château des comtes de Ferette. Elle abrite plusieurs peintures remarquables dont un Christ en croix, réalisé par Jean Jacques Henner, célèbre peintre alsacien et une belle chaire de pierre.

église altkirch
Chaire eglise altkirch

Reprenez la rue en sens inverse jusqu’à la place de la République.

En prenant à droite, dans la rue de la Cure, vous trouverez la Porte de Belfort, qui est l’une des anciennes portes de la ville sur laquelle la maison basse a tout d’abord été construite en 1560, puis, lors de l’élargissement de la porte au XVIIIème siècle, la maison à colombage a été rajoutée.

porte de Belfort à Altkirch


Reprenez la voiture et suivez la direction de l’Hôpital jusqu’à celui-ci.

 

Eglise Saint Morand : cette église, construite en 1885, avec des éléments rappelant l’église de Cluny pour le clocher et de Worms avec ses deux tours rondes (Saint Morand y a fait ses études). A l’intérieur, le tombeau de Saint Morand du XIIème siècle est toujours visité par des malades. La partie inférieure est percée de deux trous qui permettent aux malades atteints de maux de têtes d’y mettre les mains, pour ainsi être au plus près du corps du Saint.

 

altkirch eglise saint morand
tombeau saint morand


Reprenez la voiture pour vous diriger vers Ferrette. Arrêtez-vous dans les divers villages typiques sur votre route.

Les villages du Sundgau :

 

> Hirtzbach : village joliment fleuri, qui possède un beau château du XVIIIème siècle (qui ne se visite pas) avec tout juste à côté, un beau parc, qui a la particularité de posséder la dernière glacière du Sundgau, construite au début du XIXème siècle, partiellement enterrée et recouverte d’un dôme conique.
La glacière de Hirtzbach

 


> Feldbach : ce petit villge possède une superbe église romane du XIIème siècle, dédiée à Saint Jacques (le clocher est de 1909).

L’église est à trois nefs, tandis que le chœur est formé d’une abside et deux absidioles. L’intérieur, non voûté, est à poutres apparentes (sauf l’abside). Les chapiteaux sont à motifs végétaux. La nef centrale était réservée aux fidèles, alors que les côtés, clos de murs, étaient réservés aux moines.

A l’étage, vous pourrez aussi y voir une chapelle.

Intérieur de l'église de Feldbach
L'église de Feldbach dans le Sundgau


Poursuivez votre route jusqu'au village de Ferrette.

> Ferrette : A l’origine de ce village, son château, construit au XIème siècle, à ce carrefour stratégique, aux portes du Jura alsacien. Vous pouvez accéder au château après une marche sans difficulté de 20 minutes. Vous profiterez d’une superbe vue du sommet.

En ville, plusieurs belles maisons sont à voir, tel l’Hôtel de ville de 1571, en style renaissance rhénane, et de belles devantures de boutiques dans la même rue.

ferrette

Vue du château de Ferrette


> Reprenez la route pour finir la boucle qui vous ramènera vers Altkirch, en passant par d’autres charmants villages.

 

 

A visiter et à voir

Altkirch et le Sundgau

Barr

Bergheim

Boersh

Bouxwiller

La cité du train Mulhouse

Colmar

Dambach-la-Ville

Ebersmunster

Eguisheim

Epfig

Gueberschwihr

Guebwiller

Haut Koenigsbourg

Hohlandsbourg, château

Hunawihr

Katzenthal, Wineck

Kaysersberg

Kientzheim

Kintzheim

Klingenthal, la manufacture

La Petite Pierre

Lichtenberg

Marmoutier

Molsheim

Mulhouse

Murbach

Mutzig, le Fort

Neuwiller lès Saverne

Niedermorschwihr

Obernai

Ribeauvillé

Riquewihr

Rouffach

Rosheim

Saverne

Sélestat

Strasbourg

Les Trois Châteaux

Turckheim

Wissembourg

Zellenberg