Le village d'Eguisheim

Eguisheim est l’un des plus beaux et typiques villages d’Alsace avec ses maisons à colombages, son tour de ville le long des remparts et son château des Comtes sur la place centrale. La ville est entourée de collines recouvertes de vignes et est surplombée par les Trois-Châteaux qui veillent sur elle.

La place du château à Eguisheim

 

Informations pratiques à Eguisheim

1600 habitants, à 12 km de Colmar.
Parking fléché proche du centre.
Office du tourisme : 22 Grand-rue, 68420 Eguisheim Site internet

Villes du Haut-Rhin (Alsace)

En savoir plus sur Eguisheim et les vins d'Alsace

Où loger à Eguisheim

Recherche d'hôtels

Du

Au

 

Histoire d'Eguisheim

Le site semble avoir été occupé dès le paléolithique, puis par les romains. C’est de cette époque que date la première culture de la vigne.
Le village commence son développement après la construction du premier château d’Eguisheim au VIIIème siècle par le comte Eberhardt, petit fils du troisième Duc d’Alsace. Il est ainsi l’ancêtre du Pape Léon IX et le neveu de Sainte-Odile, patronne de l’Alsace. A l’extinction de la lignée des Comtes, au début du XIIIème siècle, la ville est léguée à l’évêché de Strasbourg. Au cours de ce siècle Eguisheim est élevée au rang de ville, fortifiée et rattachée au Haut-Mundat de Rouffach. La ville reste rattachée au Mundat jusqu’à la révolution et connaît son âge d’or entre le XVIème et XVIIIème siècle, malgré quelques soubresauts tels que la peste ou un fort appauvrissement lors de la guerre de trente ans.

Le village, aujourd’hui, de petite taille avec ses 1 600 habitants, vit principalement du tourisme et du vin.

A visiter et à voir à Eguisheim

> Le tour de ville : la ville presque ronde, contenue dans ses remparts, est rapidement parcourue.

Un tracé touristique est bien fléché, d’une durée de 30 minutes et permet d’en faire le tour pour découvrir les magnifiques maisons typiques de vigneron, à colombages et très joliment fleuries.

Maisons d'Eguisheim

Maisons du tour des remparts d'Eguisheim


Après ce tour, rejoindre la place centrale où se situent le château des Comtes d’Eguisheim, la chapelle et la fontaine surmontée de la statue du Pape Léon IX.

La place du château à Eguisheim

 


> La château des Comtes d’Eguisheim et la chapelle Saint Léon IX :
ces deux édifices sont construits sur une plate-forme octogonale qui a conservé une partie de ses enceintes du XIIIème siècle, construite en grès jaune de Rouffach.

Les bâtiments ont été restaurés à la fin du XIXème dans le style néo-roman.

A l’intérieur de la chapelle, on trouvera un reliquaire qui contient une partie du crâne du pape. Les médaillons de la voûte et les vitraux représentent les étapes de sa vie (naissance, maladie et guérison par Saint Benoît, Léon lavant les pieds des pauvres étant évêque, Léon Pape réformateur et voyageur, etc.)

La chapelle Saint Léon d'Eguisheim

Fresque de la chapelle Saint Léon d'Eguisheim


Passez derrière le château pour rejoindre l'église Saints Pierre et Paul.

> L’église Saints Pierre et Paul : De l’église édifiée en 1220, il reste le clocher gothique, comprenant encore des parties romanes. A l’intérieur de ce clocher un magnifique portail à sculptures romanes polychromes représente dans le tympan un Christ bénissant, entouré des Saints Pierre et Paul.

Le linteau figure la parabole des Vierges sages et des Vierges folles qui chacune de leur côté frappent à la porte du paradis (du côté des Vierges sages, le Christ les accueille alors que chez les Vierges folles la porte reste fermée).


Le clocher de l'église Saint Pierre et Paul d'Eguisheim

Le portail roman de l'église Saint Pierre et Paul d'Eguisheim


Au même endroit subsiste l’une des seules Vierges ouvrantes encore en Alsace, en bois polychrome de la même époque.

La Vierge ouvrant d'Eguisheim

Les Vierges Sages et les Vierges Folles du portail de l'église Saint Pierre et Paul d'Eguisheim


Vous pouvez finir la visite en vous promenant dans les vignes ou en allant déguster un verre de vin dans les nombreuses caves du village.