Le fort de Mutzig

Situé sur une colline à proximité de la ville de Mutzig, le Fort de Mutzig (Feste Kaiser Wilhelm II), de construction allemande, domine cette région et permettait de bloquer l'accès à la plaine d'Alsace aux troupes françaises en cas d'attaque. Ce fort comprend un incroyable dédale de sous-terrains que vous pourrez découvrir lors des intéressantes visites guidées qui durent près de 3 heures.

Vue des tourelles du fort de Mutzig

 

Informations pratiques pour le fort de Mutzig

De Mutzig dirigez-vous vers le village de Dinsheim, à partir duquel le Fort est indiqué.
Le fort est situé en terrain militaire.

Du 1er novembre au 31 mars, visites guidées tous les samedis et dimanches : départ à 14 h.

Du 1er avril au 30 juin et du 16 septembre au 31 octobre visites guidées tous les jours de la semaine à 14 h, les week-ends à 14h, 15h et 16h.

Du 1er juillet au 15 septembre visites guidées tous les jours à 10 h, 14 h, 15 h et 16 h.

Plein tarif à 9 € / Tarif jeunes (de 10 à 16 ans) à 4,50 €.

Plus de renseignements pratiques à l'adresse suivante : www.fort-mutzig.eu

Villes du Bas-Rhin (Alsace)

Où loger à Mutzig

Recherche d'hôtels

Du

Au

 

Histoire du fort de Mutzig

Après la guerre de 1870-1871 entre la France et l'Allemagne, l'Alsace et la Moselle sont annexées à l'Empire Allemand. Dans le but de défendre ses nouvelles terres, Guillaume II, empereur d'Allemagne, décide la construction de cette fortification qui aura pour rôle de bloquer la plaine du Rhin contre toute offensive venant de Belfort ainsi que le passage des troupes venant de la vallée de la Bruche.

Les travaux débutent en 1893 et dureront jusqu'en 1916. Le fort sera construit selon de nouveaux principes et adapté à l'apparition d'un nouvel explosif plus puissant, la mélinite.

Des cinq "forts masses" prévus à l'origine, seuls deux sont construits (Est et Ouest). Les suivants sont construits selon la technique éclatée, le tout relié par des souterrains.

Finalement, la Feste Kaiser Wilhem II deviendra la plus grande fortification allemande de cette époque étendue sur 250 hectares et abritant 6000 hommes.

A visiter et à voir au fort de Mutzig

Avertissement avant la visite : prévoyez un pull, même en plein été, car l'intérieur du fort est froid et vous y serez au minimum 1 h 30 !

La visite du fort de Mutzig débute à l'extérieur. Une large rampe d'accès creusée dans la montagne mène aux salles et tunnels du fort. Ces rampes étaient défendues par plusieurs mitrailleuses qui pouvaient faucher les troupes adverses avant qu'elles n'atteignent les portes.

La rampe d'accès au fort de Mutzig

 

Au fil des salles vous pourrez découvrir les armements utilisés à l'époque (mitrailleuses, canons, tourelles d'observation), mais aussi tout ce qui permettait de vivre dans ces lieux tels que les dortoirs, toilettes, cuisines (avec ses fours à pain et ses autocuiseurs) et la superbe centrale électrique à nouveau en état de fonctionnement !
La centrale électrique du fort de Mutzig

Dortoir du fort de Mutzig
Petit canon du fort de Mutzig

Costumes au fort de Mutzig
Un petit musée vous présente une belle collection de vêtements militaires de l'époque et des objets en rapport avec la guerre de 1870 et la première guerre mondiale. Par ailleurs, des figurants en tenue d'époque vous feront un défilé !


La fin de la visite se fait à l'extérieur, et vous découvrirez alors les tranchées de tir, les abris d'infanterie et bien sûr les fameuses batteries d'artillerie du fort de Mutzig.

Les batteries d'artilleries du fort de Mutzig