Le parc minier Tellure

Situé dans la commune Sainte-Marie-aux-Mines, au coeur du Val d'Argent, le parc Tellure est un complexe vous invitant à découvrir l'histoire de l'exploitation minière de cette région.

Construit sur le site de l'ancienne mine d'argent Saint Jean Engelsbourg du XVIème siècle, vous découvrirez l'activité minière du Val d'Argent entre le XVIème et le XXème siècle, avec un focus particulier sur la période du XVIème siècle.

Une visite en 2 parties : le musée à réaliser avec un audioguide et la découverte de la mine et de ses galeries. Une visite passionnante et très instructive qui s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants.

Le parc minier Tellure

 

Informations pratiques pour le Parc Minier Tellure

Parc Minier Tellure
Lieu-dit Tellure
68160 Sainte-Marie-aux-Mines
Tel : 03 89 49 98 30
Site officiel : http://tellure.fr/
Entrée Payante : 12 € plein tarif, 9 € enfant à partir de 5 ans et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.
Parking gratuit.

La température dans la mine étant de 10°C toute l'année, prévoir des vêtements chauds pour cette visite ainsi que des chaussures fermées. Le reste de l'équipement (casque, poncho... est fourni). La visite classique ne présente pas de difficulté particulière.

Le site propose aussi d'autres activités, telles que des parcours spéléologique, des escape room et une via ferrata. Ces activités sont à réserver au préalable.

 

Où loger à proximité du Parc Minier Tellure

Recherche d'hôtels

Du

Au

 

La visite du Parc Minier Tellure

La visite se déroule en 2 parties, celle du musée et celle de la mine.

La visite du musée, à suivre avec un audioguide, est scénarisée et conte l'histoire d'un homme venant dans la région pour exploiter une mine d'argent au XVIème siècle.

Cette histoire vous permettra de découvrir l'histoire de la mine, les différents métiers des hommes y travaillant, les outils et le contexte de l'époque.

Un mélange de vitrines et de scènes projetées sert de support à cette visite.

Les enfants peuvent utiliser un audioguide spécifique, plus court. L'histoire est intéressante et bien racontée.

Comptez 1 heure de visite pour cette partie du musée.

Tenue d'apparat de mineur

 

Scène représentant les mineurs au au parc Tellure

 

Pour la visite guidée de la mine, prévoyez des vêtements suffisamment chauds pour une visite d'environ 1 heure à une température de 10°C.

Cette visite vous permettra de découvrir et d'évoluer à travers les galeries des différentes époques, et en particulier les plus étroites, du XVIème siècle.

Les explications données par le guide sont vivantes, avec de l'humour et surtout très instructives. L'occasion de comprendre les notions de failles et de filons mais aussi d'en savoir plus sur les conditions de vie des mineurs au XVIème siècle, probablement loin de l'image que vous vous en faites !

Une galerie de la mine du XVIème siècle

 

Galeries de mine d'argent au parc Tellure