Le village de Marmoutier et son abbaye

A côté de Saverne, se trouve l'une des plus belles églises abbatiales romanes d'Alsace, l'église Saint Etienne de Marmoutier. Elle possède, en effet, une très belle façade à trois tours du XIIème siècle. La nef, gothique, date quant à elle, des XIIème et XlVème siècles. Pour finir, le chœur est du XVIIIème. On pourra donc retrouver dans cet édifice divers styles s'harmonisant néanmoins de très belle façon.

La façade de l'abbaye de Marmoutier

 

Informations pratiques à Marmoutier

2400 habitants, à 32 km de Strasbourg et 4 km de Saverne.
Parking dans la ville, gratuit.

Office du tourisme : 6, place du Général de Gaulle, 67440 Marmoutier
Site internet

Annuaire du Bas-Rhin (Alsace)

Où loger à Marmoutier

Recherche d'hôtels

Du

Au

 

Histoire de Marmoutier

L'histoire de la ville est, en fait, intimement liée à celle de son abbaye. La première abbaye est fondée au VIème siècle par des moines irlandais, menés par saint Colomban. Un nouvel essor est donné à l'abbaye au VIIIème siècle par l'abbé Maur qui porte dès lors son nom : Mauri Monasterum, transformé plus tard en Marmoutier. L'abbaye gère alors un vaste territoire, appelé marche de Marmoutier. C'est une période de prospérité et de rayonnement spirituel avec l'introduction de la règle Bénédictine. Au XIIème siècle, une église est bâtie avec l'imposant massif ouest que nous connaissons aujourd'hui. Les XIVème et XVème siècles marquent le déclin de l'abbaye, ruinée par les propriétaires de la ville, la famille de Geroldseck. La guerre des paysans en 1525 et la guerre de Trente Ans causent la destruction et le pillage de certains bâtiments de l'abbaye. Marmoutier, passée sous domination française après la guerre de Trente Ans, connaît un nouvel essor (reconstruction du chœur) et prospère jusqu'à la Révolution. Les bâtiments du monastère sont alors détruits ou vendus.

A visiter et à voir à Marmoutier

Débutez la visite par l' Abbaye Saint Etienne située au coeur du village :

> Massif occidental : sa construction débute en 1145, dans un style très massif, rappelant les constructions carolingiennes. Deux tours carrées, se finissant en octogones, entourent le porche à triple arcades lui-même dominé par un clocher carré. La décoration de la façade comprend des frises d'arceaux à éléments sculptés de têtes, de corps ou d'éléments géométriques.

Détails de la façade de l'abbaye de Marmoutier

 

Quelques fenêtres sculptées d'éléments végétaux ainsi que des panneaux sculptés agrémentent la façade.
Fenêtre de l'abbaye de Marmoutier


Les piliers à chapiteaux cubiques du porche sont, quant à eux, sculptés de motifs végétaux.

Détail d'un pilier de l'abbaye de Marmoutier

> Narthex : roman lui aussi, on peut y voir de beaux chapiteaux à motifs géométriques. L'arcature à plein cintre marque la séparation entre le narthex roman et la nef gothique.
Vue du narthex de l'abbaye de Marmoutier

> Nef : bâtie entre 1230 et 1300. Elle est lumineuse, rythmée par des piliers aux chapiteaux ornés de feuillages, dont ceux du côté du narthex sont particulièrement originaux, les feuillages étant à visage humain.
Nef de l'abbaye de Marmoutier

Chapiteaux de l'abbaye de Marmoutier


Dans les bas côtés, les nervures s'appuient sur des culots sculptés de motifs végétaux, humains, ou fantastiques.

Chapiteau de l'abbaye de Marmoutier
Chapiteau de l'abbaye de Marmoutier


Dans le transept, des monuments funéraires du XVIIème, commandés par l'archiduc Léopold d'Autriche en mémoire de ses ancêtres, sont présents et représentent les seigneurs et leurs épouses agenouillés sous des scènes bibliques.

Tombeau à l'abbaye de Marmoutier

> Chœur : le chœur d'origine, gothique, a été remplacé au XVIIIème siècle par l'actuel, plus grand et plus lumineux, mais dans un style qu’on a voulu proche du gothique.

La voûte à nervure en étoile est originale.

Le chœur abrite de magnifiques stalles en bois. Les emblèmes des évangélistes sont visibles à chaque extrémité.

Le choeur de l'abbaye de Marmoutier

Stalles en bois de l'abbaye de Marmoutier


> Crypte archéologique : accès payant (2€), dans le croisillon droit. Les résultats de fouilles archéologiques sont superbement mis en valeur. On peut y voir les vestiges d'éléments des précédentes églises, des sarcophages monoxyles (taillé d'une seule pièce dans le bois) ainsi que le sarcophage de Léobard (disciple de saint Colomban, fondateur de l'abbaye).

Crypte de l'abbaye de Marmoutier

> Extérieur : vous pouvez faire le tour de l'abbaye, qui vous permettra de bien voir l'évolution de la construction au cours du temps.

Vue de l'extérieur de l'abbaye de Marmoutier


De même à l'arrière de l'église un amusant chronogramme permet de connaître la date d'achèvement du choeur, en additionnant toutes les lettres majuscules, correspondant aux chiffres romains.

Chronogramme de l'abbaye de Marmoutier


> Promenade en ville : Vous pouvez continuer votre visite par un petit tour dans le village, ce qui vous permettra de voir quelques belles maisons, telle que celle abritant le musée du pays de Marmoutier.

Maison de Marmoutier