Alsace
tourisme alsace
où loger en alsace
où manger en alsace
les évènements en alsace
page d'accueil alsace passion

 

Deutsche Version

Le château du Hohlandsbourg

Situé sur une colline, dominant la région de Colmar et la route vers Munster, le château du Hohlandsbourg est devenu l'une des ruines les plus intéressante à découvrir. Restauré depuis une quinzaine d'année et particulièrement bien mis en valeur, il accueil de mai à octobre de nombreuses animations médiévales.

Le château est actuellement fermé pour des travaux de valorisation. Réouverture prévue en avril 2013.

Informations pratiques du château du Hohlandsbourg

Parking gratuit devant le château ou plus bas. L'accès se fait alors après une promenade dans la forêt de 10 à 15 minutes.

Entrée payante, 4,00 € plein tarif, 5,50 € Couple, visite libre ou visite guidée.
Tél : 03.89.30.10.20
chateau-hohlandsbourg@wanadoo.fr

Annuaire du Haut-Rhin (Alsace)

Histoire du château du Hohlandsbourg

La construction du château, sur ordre du prévôt de Colmar, Siegfried de Gundolsheim date de l'année 1279. Le site, situé à 620 mètres d'altitude permet de surveiller Colmar et sa région. Dès 1281, les bourgeois de Colmar se révoltent et incendient le château avec l'aide du grand bailli Otton d'Ochenstein.
Le château passe alors sous contrôle d'Ensisheim avant d'être donné en fief aux Ribeaupierre puis aux Comtes de Lupfen en 1410 qui l'agrandissent. Au XVIème siècle le château appartient à Lazare de Schwendi, grand général de l'empire et qui, dit on, aurait rapporté le Tokay de hongrie en Alsace. Il agrandi et renforce aussi le château.
L'Alsace devenue française à l'issue de la guerre de Trente ans, le château accueille des troupes qui le font sauter en 1637 de crainte de le voir tomber aux mains d'une armée Autrichienne.
Classé monument historique en 1840, le château est restauré à partir des années 1990 pour devenir un pôle historique et culturel.

Les autres villes et villages d'Alsace