LES EVENEMENTS DU MOIS DE SEPTEMBRE

COLMAR
Les 1er-15 et 29 septembre : visite guidée la féérie des lumières - Laissez-vous charmer par le romantisme de la vieille ville illuminée et découvrez le patrimoine architectural du centre historique, mis en valeur par un subtil jeu de lumière ! Visite en français. Sur réservation car places limitées

VOLGELSHEIM
Les 1er-2-15-16-22-23-29 et 30 septembre : circuit train vapeur et bateau sur le rhin - Glorieuse invention du début XIXe siècle, la locomotive à vapeur n’a pas fini de nous impressionner. Un circuit combiné en train à vapeur et en bateau sur le Rhin vous permettra de découvrir le Ried alsacien et le fleuve à travers deux modes de transport originaux et insolites : une ancienne rame tractée par une locomotive du début du XXe siècle et un bateau mouche.

NEUF BRISACH
Les 2-4-7-11-14-18-21-25 et 28 septembre : visite guidée de la ville et des remparts - En compagnie d'un guide en costume d'époque, vous découvrirez la "Ville idéale de Vauban", classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, 10e anniversaire cette année. Sa caractéristique en forme d'étoile suscitera votre curiosité !

EGUISHEIM
Les 4-6-11-13-18-25 et 27 septembre : le train gourmand du vignoble - Le Train Gourmand du Vignoble est le premier train intercommunal de découverte des paysages du vignoble en Alsace. Son ambition est de donner aux visiteurs, à travers une ample promenade faite d’agrément et de sérénité, le plaisir de notre terroir et de notre patrimoine. Quatre circuits sont proposés selon un planning: parcours Rouffach, parcours Schauenberg, parcours Strangenberg et parcours Osenbach. Réservation obligatoire à l'Office de Tourisme au 03 89 23 40 33 ou au 03 89 78 53 15.

COLMAR
Les 8 et 22 septembre : visite guidée les enseignes - Et c'est parti pour une promenade le nez en l'air dans la vieille ville, à la découverte de ses belles enseignes ! De l'époque des corporations à nos jours, elles se racontent... Réservation obligatoire auprès de l'office de tourisme

COLMAR
Les 9-23 et 30 septembre : visite guidée : vieille ville - Découvrez le charme de la vieille ville, ses monuments prestigieux et ses quartiers pittoresques tels la Petite Venise ou le quartier des Tanneurs ! Réservation obligatoire

COLMAR
Du 21 au 23 septembre : salon délissime - Durant 3 jours, 70 exposants venus de toute la France vous feront découvrir leurs vins d'exception, leurs spécialités gastronomiques sucrées et salées ainsi que leurs merveilles de la mer. Les maître-mots : qualité, diversité, convivialité et proximité. Les nouveautés : le speed cooking en 3 min 30, des démos de cuisine dynamiques, des présentations de pros, des jeux-concours... Des rencontres, des histoires et une passion commune entre épicuriens !

WHR AU VAL
Le 22 septembre : concours de tarte au fromage blanc - Dans le cadre de la semaine gourmande 2018 l’office de tourisme de la vallée de Munster organise son 3e Concours de tarte au fromage blanc à la Maison Schoenheitz à Wihr au Val. Le Président du Jury, Jean Claude ILTIS – Meilleur Ouvrier de France boulangerie, s’appuiera sur l’expérience de Willy Fritsch, pâtissier à Munster, créateur des macarons au munster et du sorbet siaskas. Ils dégusteront les différentes tartes confectionnées par les candidats au concours et les noteront sur plusieurs critères comme les aspects visuel et gustatif et la pointe d’originalité de chacun. Le jury délibérera immédiatement, les résultats seront de suite promulgués et les cadeaux remis aux participants. L’inscription est à faire auprès de l’office de tourisme de la Vallée de Munster au 03 89 77 31 80 ou contact@vallee-munster.eu

WUENHEIM
Le 22 septembre : fête du vin nouveau - Ainsi, dès 15h30 profitez de la visite du sentier viticole : durant une heure environ, visite guidée par des spécilaistes tout en dégustant des différents cépages du vignoble, en petits groupes. La soirée se poursuivra par un dîner dansant animé par l’orchestre Energy. Au menu, l’OMSL de Wuenheim vous propose le coq au Riesling suivi de fromage, dessert et café compris, au tarif de 22 € ; uniquement sur réservation ! Pour réserver, envoyez un chèque à l’ordre de l’OMSL de Wuenheim, à Mme Christine MARTIN, 132 rue Principale - 68500 Wuenheim. Pour tout renseignement : 03 89 76 75 62.

SAINT HIPPOLYTE
Les 23 et 30 septembre : fête du vin nouveau - Fête typique des vendanges : dégustation de vin nouveau, repas du vendangeur, tartes flambées, animation musicale et folklorique.

WUENHEIM
Le 23 septembre : fête du vin nouveau - cortège folklorique - Au début de l’automne, la période des vendanges offre l’occasion de déguster le vin nouveau, le fameux "Neier Siasser" ("Neier" : nouveau, "Siasser" : sucré), un breuvage à mi chemin entre le jus de raisin et le vin. On le déguste volontiers avec quelques noix et du lard accompagné de pain paysan lors de ce week-end de festivités qui se tient chaque fin du mois de septembre à Wuenheim. A ne surtout pas manquer, la visite guidée du sentier viticole et le défilé folklorique de chars avec dégustation de vin nouveau distribué par les figurants du cortège. Restauration traditionnelle sur place et animation musicale. Nouveauté :à partir de 10h, découvrez le grand marché d'automne où gastronomie et artisanat locaux seront au rendez-vous.

RODEREN
Les 29 et 30 septembre : fête de l'alambic - Une plongée dans la vie d'autrefois au cœur de la commune de Roderen. Les festivités débutent traditionnellement par la Soirée en sabots (ou Hellschuaowa), le samedi à la maison du village. Cette soirée se veut comme une véritable veillée d'antan, où de nombreuses animations sont prévues : blagues, chansons anciennes, danse, intermèdes en alsacien et quelques surprises... Le dimanche, la fête se passe dans la rue : les métiers anciens sont à découvrir avec de multiples démonstrations : sabotier, forgeron, vannier, battage du blé à l'ancienne... L'ambiance est festive et conviviale ! Le public assiste également à la distillation du fameux kirsch de Roderen et peut déguster gratuitement et à volonté les jus de raisin et les jus de pommes pressés sur place.

EGUISHEIM
Les 29 et 30 septembre : fête du vin nouveau - Dans une ambiance conviviale, dégustation de vin nouveau, de pain paysan, tartes flambées, noix et lard, sur la place Saint Léon IX (centre-village)
Petit marché des produits du terroir avec fruits de saison, champignons, fromages fermiers et pains variés.

KRAUTERGERSHEIM
Le 30 septembre : foire de la choucroute - A 9h30, messe d'action de grâce pour les fruits de la terre. Portes ouvertes, expositions artisanales, marché de saison, démonstration de coupe de choux. De 11h30 à 21h, animation sous chapiteau assurée par l'orchestre Marylou, au choix choucroute garnie ou pâté en croûte. Cortège folklorique à 15h.

LES EVENEMENTS DU MOIS D'OCTOBRE

COLMAR
Les 1er - 5 - 7 - 21 et 28 octobre : visite guidée : vieille ville - Découvrez le charme de la vieille ville, ses monuments prestigieux et ses quartiers pittoresques tels la Petite Venise ou le quartier des Tanneurs ! Réservation obligatoire

CERNAY
Le 3 octobre : foire d'atromne - Venez faire un tour à l'historique Foire d'Automne de Cernay ! C'est au coeur de la ville que plus de 350 exposants vous inviterons à découvrir leur stand : commerçants locaux, artisans, exposition de voitures anciennes, petite restauration, animations pour enfants, trampoline, manège, petit train... Ambiance festive et convivale assurée pour petits et grands !

MARLENHEIM
Les 4 - 12 et 27 octobre : séance de dégustation à l'école des vins - Cours de dégustation thématique proposé par la Cave Arthur Metz. Réservation obligatoire.

BARR
Du 5 au 7 octobre : fête des vendanges - Evénement incontournable durant les vendanges, la capitale des vins d'Alsace du Bas-Rhin organise sa traditionnelle Fête des Vendanges. Le vendredi soir, lors du dîner de gala, sont élues la Reine et ses Dauphines.  Le samedi est consacré au marché aux puces, aux animations et dégustations de vin et au concert de gala. 
Le dimanche se déroule le tant attendu Cortège fleuri où les associations locales laissent libre cours à leur imagination. Les plus beaux chars se verront récompensés! Tout au long des festivités, le vin nouveau et les meilleurs crus se côtoieront, accompagnés de mets traditionnels.
Cortège fleuri, marché aux puces, ensemble musical seront à nouveau au rendez-vous

COLMAR
Les 6 et 7 octobre : salon bières & saveurs - Le salon COLMAR BIÈRES & SAVEURS est un événement qui représente une opportunité pour les brasseurs et les intervenants de l’industrie brassicole de développer leur marché, de faire connaître leurs produits au grand public et de redonner à la bière ses lettres de noblesse.L’atmosphère d’une fête populaire, le climat affairé d’un salon commercial et l’ambiance d’un salon de dégustation seront réunis en un tout par une programmation dynamique.

EGUISHEIM
Les 6 et 7 octobre : fête du vin nouveau - Dans une ambiance conviviale, dégustation de vin nouveau, de pain paysan, tartes flambées, noix et lard, sur la place Saint Léon IX (centre-village)
Petit marché des produits du terroir avec fruits de saison, champignons, fromages fermiers et pains variés.

VOLGELSHEIM
Les 6 - 13 et 20 octobre : circuit train vapeur et bateau sur le rhin - Glorieuse invention du début XIXe siècle, la locomotive à vapeur n’a pas fini de nous impressionner. Un circuit combiné en train à vapeur et en bateau sur le Rhin vous permettra de découvrir le Ried alsacien et le fleuve à travers deux modes de transport originaux et insolites : une ancienne rame tractée par une locomotive du début du XXe siècle et un bateau mouche.

COLMAR
Les 6 et 20 octobre : visite guidée la féérie des lumières - Laissez-vous charmer par le romantisme de la vieille ville illuminée et découvrez le patrimoine architectural du centre historique, mis en valeur par un subtil jeu de lumière ! Visite en français. Sur réservation car places limitées

WEGSCHEID
Le 7 octobre : Brennhislafascht - fête de la distillerie et du pressoir - Pour cette occasion, le "Brennkessel" moderne à colonne ainsi que des alambics traditionnels sera dévoiler au public. Les deux pressoirs attenants seront également mis en fonction et les visiteurs pourront déguster gratuitement du jus de pommes frais toute la journée. La "Maison de Pays" accueillera de 11h à 18h, des animations aussi diverses que variées : - un marché paysan avec dégustation et vente de produits du terroir (lard paysan, saucisses, saucissons secs, fromages, miel, nougat, pain d’épices, confitures, liqueurs, thés, tisances, infusions et plantes bien-être, pains et viennoiseries, vins d'Alsace, etc… - de l’artisanat : peintures, objets en bois, horloges, crèches, coffrets en bois, décorations pour l'intérieur et l'extérieur en bois et métal, figurines en métal, stylos-bijoux, marques-pages, fibule, bijoux, tissu Kelsch, nappes, serviettes, point de croix, crochet, tricot, écharpes, gants, bonnets, mitaines, chaussettes et chaussures bébé en poil angora, etc… - des démonstrations de métiers anciens : vannier, sculpteur sur bois, tournage sur bois, métier à tisser, filage de laine sur rouet - des démonstrations de bûcheronnage : confection de tables, bancs, bacs à fleurs et divers articles décoratifs Les enfants ne seront pas oubliés : toboggan, confiserie, pêche aux canards et maquillage gratuit. L'animation musicale sera assurée par le Groupe Culturel et Folklorique Portugais de Mulhouse. Possibilité de déguster de délicieuses tartes flambées et de goûter l’apéritif local "la Dollerianne".

THANNENKIRCH
Le 7 octobre : Fête d'automne au village de Thannenkirch (repas sur place, fabrication de bière, de jus de pomme..)

KUTZENHAUSEN
Le 7 octobre : autour de la pomme - Après-midi autour de la pomme avec pressage de pommes, dégustations de produits à base de pommes et ateliers gustatifs. Découvrez de manière inédite cette activité d'automne d'autrefois, témoin de la vie en autosuffisance à la ferme. Visite guidée sensorielle à 15h

LAPOUTROIE
Le 7 octobre : fête du munster au pays Welche - La fête du Munster au pays Welche qui se déroule à Lapoutroie, haut lieu de la fabrication du munster avec ses producteurs fermiers. Marché gastronomique, repas autour du munster, spécialités culinaires et tartes flambées au munster, animations pour les enfants, démonstrations par des agriculteurs, exposition de matériel agricole. La fête se déroulera dans tout le village, le long de la rue du Général Dufieux, la place du Moulin et de la Mairie

MOLSHEIM
Le 12 octobre : fête du raisin - soirée dégustation - Venez découvrir la beauté, la subtilité, l'excellence des vins Alsaciens par une soirée dégustation, vins de Molsheim, des racines au verre. 
Thème :une soirée dégustation « Finkenberg et Schaefferstein, les autres grands de Molsheim »
Nombre de places limitées, réservation conseillée.

MUHLBACH SUR MUNSTER
Le 13 octobre : fête de la transhumance - Chaque année, deux fois par an, le bel écrin de la Vallée de Munster est le théâtre d’une fête attendue : la transhumance de quelques troupeaux qui redescendent dans la vallée après un été sur la montagne. La plus grande fête du Massif Vosgien ! Une belle occasion pour découvrir les vaches de la race vosgienne, mise à l’honneur à cette occasion. Selon l'usage, les fameuses clarines, lustrées pour ce grand jour, sont mises au cou des bêtes. .. De quoi participer à un spectacle folklorique étonnant, ne vous privez alors pas de passer un agréable moment en famille au cœur de cette si belle vallée alsacienne !
09h30: Célébration œcuménique avec choristes, cors des alpes et sonneurs des Hautes Chaumes dans l'église catholique de Muhlbach sur Munster
10h et toute la journée: animation dans et devant la salle de sports, le musée de la Schlitte (visite 3€) et devant le stade. Échoppes d'artistes et d'artisans (travail du bois, sabotier, sellier, club artisanal, patchwork, confection de costumes folkloriques, objets en faïence), exposition de matériel agricole, présentation de la race vosgienne, distillation. Vente de produits du terroir (fromages, charcuteries, pains, sirops, miel et confitures, jus de fruits). Animations pour enfants.
A partir de 10h: animation musicale par différents groupes
11h - 16h: arrivée échelonnée des troupeaux
11h30: dégustation de la soupe au munster devant le musée de la Schlitte. Offerte par la confrérie Saint-Grégoire du taste fromage de la Vallée de Munster. 
Dès 11h30: restauration possible sur tout le parcours. Pour la restauration dans la salle des sport: réservation obligatoire au 06 52 05 31 19
17h: dégustation de la soupe au munster devant la salle de sport
Vers 17h30: traite des vaches
A partir de 18h: soirée montagnarde - malkerowa.
Fermes participantes:
- Treh : 03 89 39 16 79 
- Uff Rain 03 89 77 67 68 
- Firstmiss: 03 29 63 26 13
- Ferme de l'Estive: 06 81 59 83 02 - Trois Fours: 03 89 77 31 14 ou 03 89 77 04 95
- Ferme Meyer: 03 89 77 63 53
- Ânes du Pfeifferberg: 03 89 77 71 58
- Les poneys du Raedlé: 09 88 28 61 12
Pour suivre les troupeaux, les fermiers vous donnent rendez-vous : - Fermes du Treh et Uff Rain : aux Chalets de la Wormsa à 14h15 - Firstmiss: Au Gaschney à 13h - Trois-Fours: au Gaschney à 14h - Ferme de l'Estive: aux Chalets de la Wormsa à 13h15 ==> Ces horaires sont donné à titre indicatifs, il est recommandé d'être présent au point de rendez-vous au moins 1/4 d'heure avant.
/!\ Attention, il n'y a pas de navettes mises en place pour rejoindre les points de départ. /!\

NIEDERHASLACH
Le 13 ocotbre : fête de la bière - Ambiance assurée par le célèbre Anton aus Tirol et les XXL Steirer
petite restauration: tartes flambées, knacks, croque monsieur, bretzels - plusieurs sortes de bières : rouge, blonde, ambrée, artisanale...

MOLSHEIM
Le 13 octobre : fête du raisin - élection de la reine et de ses dauphines - Chaque année durant la fête des vendanges, la ville de Molsheim choisit sa "Reine du raisin" et ses dauphines en présence de Bacchus. L'élection est suivie d'un grand bal des vendanges animé par l'orchestre Marley Brown. 
Buvette et petite restauration sur place

MOLSHEIM
Le 14 octobre : fête du raisin - Toute la journée est dédiée au raisin et aux produits de la vigne, au Bruderthal, le grand cru de Molsheim et à la Reine du Raisin dont la pesée traditionnelle étonnera toujours autant les visiteurs. Petit secret, elle se verra offrir son poids en vin par les viticulteurs de la ville.
- à 10 h : messe avec bénédiction des fruits, animée par la musique du groupe Arts et Loisirs et la Chorale paroissiale, 
- à 11h30 : traditionnelle pesée de la Reine sur le podium de la Place de la Monnaie, suivie par un vin d’honneur. 
- à 12h30 : la traditionnelle choucroute sera servie à la Monnaie. La réservation est à faire au 06 70 99 80 67 ou par mail : fabriceblet7@gmail.com (payant) On pourra aussi déguster des tartes flambées.
L’après-midi,
- sur les podiums et dans les caves des vignerons, ainsi que sur la Place de l’Hôtel de ville se produiront les groupes folkloriques les groupes folkloriques de Geudertheim et de Riedöschingen-Blumberg, la fanfare de Fouday, le Fanfarenzug de Bühl, les Badische Blechoniker et les musiciens du groupe Arts et Loisirs de Dorlisheim - Molsheim
- dans la salle Manderscheid à la Monnaie, l’orchestre Marley Brown animera un thé dansant
- à 16h30 : dans la série des sosies, c’est celui de Michel Sardou qui se produira en concert place de la Monnaie.
- de 11h à 19h : marché aux puces et des stands de produits artisanaux et du terroir se tiendra sur la Place de la Liberté rénovée et les rues environnantes 
Sur la Place de la Monnaie, les enfants seront de la fête avec manège et promenades à dos de poneys et d'ânes. 
Les viticulteurs ouvriront leurs caves et feront déguster leurs crus. Un service de taxis-calèches permettra de s’y rendre de manière originale et conviviale.

WINTZENHEIM
Le 14 octobre : banquet médiéval au château du Hohlandsbourg - musique, chansons et fables du Moyen Age - Après une visite commentée, goûtez au menu médiéval et festoyez avec les Hauvoy au rythme des musiques, chansons et fables d’antan. Une sortie conviviale et originale en famille ou entre amis ! Durée : environ 4 heures, visite comprise - réservation obligatoire  

BITSCHWILLER LES THANN
Le 20 octobre : fête d'octobre - Animée par les musiciens du groupe folklorique les Dampf Pfifla, la soirée propose au public de venir à la rencontre des associations locales. Cette année la nouveauté sera du coté de la musique avec la participation des "Thurtaler" qui alternerons avec les Dampf Pfifla pour l'animation musicale. les Thurtaler animent déjà avec succès les Thés dansants bitschwillérois depuis le début d'année. Du côté des animations, on retrouvera le traditionnel concours de casseurs de noix (pour les adultes et pour les enfants), un concours de tartes aux pommes ainsi qu'une tombola. Pour se rassasier, des planchettes lard, noix, fromages, raisins et neïa siassa sont prévues.

MASEVAUX-NIEDERBRUCK
Les 20 et 21 octobre : citrouille en fête - L’année 2018 marquera la 10ème édition et n’en sera que plus belle ! Thème principal : la citrouille bien sûr ! Décorations de façades, des rues, des magasins aux couleurs des cucurbitacées ! Grande fête traditionnelle dans les rues de la ville avec marché artisanal et du terroir, animations et décorations puis soirée musicale animée par l'orchestre OSMOZ le samedi. Buvette et restauration sur place à base de citrouille (bière à la citrouille, soupe de potirons…) et tartes flambées. Maquillage pour les enfants, trampoline, clown, magicien, manège… Toute la ville sera décorée aux couleurs de la citrouille. Festivités organisées par l’association des commerçants de Masevaux

MARLENHEIM
Le 21 octobre : fête des vendanges - Animations sur le thème des vendanges, apéritif concert, pressurage du raisin, animations musicales... Buvette et restauration sur place.

OBERBRONN
Le 21 octobre : fête de la châtaigne - Oberbronn, capitale de la châtaigne en Alsace réorganise la traditionnelle fête de la châtaigne. Organisée par la nouvelle association En Oberbronn Culture et Patrimoine, la Fête de la Châtaigne fête cette année sa 30e édition. Vous pourrez flâner dans les ruelles du magnifique village d'Oberbronn à la rencontre d'artisans et d'exposants et déguster des spécialités autour de la châtaigne. Tout au long de la journée, vous pourrez profiter d'une ambiance musicale festive, vous restaurer aux différents stands et chapiteaux.

BURNHAUPT LE HAUT
Le 21 octobre : train halloween - Train Halloween Le train d’Halloween est un rendez-vous quasi incontournable de la saison du Train Thur Doller Alsace. Il attire petits et grands, on s’amuse dans des thèmes qui ne sont pas dans l’horreur pure et le mauvais goût, ce qui explique certainement que les voyageurs reviennent d’une année à l’autre. Cette année, exceptionnellement le train est avancé d’une semaine et partira de Burnhaupt. Une fois dans le train, les enfants participant au voyage doivent parfois découvrir des indices sur le parcours. A Sentheim, une animation participative sera suivie d’une dégustation de soupe de potiron et de chocolat. Les cris, les grimaces, les costumes et maquillages outranciers font partie de la fête. On se photographie dans toutes les situations burlesques, rocambolesques, hideuses, bref tout ce qui fait Halloween, mais en mode gentil, parce que le train des terreurs, ce n’est pas le genre de la maison.

SOUFFLENHEIM
Le 27 octobre : course d'halloween la Froussarde - A Soufflenheim, la fête d'Halloween est l'occasion rêvée pour... courir ! Les sportifs et les amateurs de course à pied sont invités à se déguiser pour réaliser les 10 km (en 2 boucles) de course (départ à 19h). Une course à donner la chair de poule ! Pour les moins sportifs, une Zombie Walk (marche de 2 km) est également proposée à partir de 18h15 pour les petits et les grands (gratuit, pas d'inscription). Ambiance apocalyptique à partir de 20h30.

NIEDERHASLACH
Le 27 octobre : balade nocturne terrifiante - Participez à une balade familiale d'environ 5km jonchée d'animations sur le thème d'Halloween. Petite restauration sur le parcours, Soupe/saucisses à l'arrivée à la salle des fêtes (sur réservation). Venez déguisés, ambiance assurée !!

CHATENOIS
Le 27 octobre : fête de la bière - Pour la première fois à Châtenois, l'amicale des Sapeurs-Pompiers de la commune organise une fête de la bière animée par l'orchestre Gyn Fyzz.

INNENHEIM
Le 27 octobre : chasse aux bonbons - L'Amicale des Sapeurs-Pompiers organise un défilé dans les rues du village pour les enfants déguisés de 4 à 12 ans. Dégustation de soupe au potiron vers 17h30, face à la caserne des pompiers

EGUISHEIM
Les 27 et 28 octobre : fête du champignon - Le champignon est le roi de la fête, il est présenté dans tous ses états et à toutes les sauces - gastronomie, exposition, sorties, animations...

UNGERSHEIM
Le 31 octobre : holloween party au Parc du Petit Prince - Le Parc du Petit Prince est ouvert la nuit du 31 octobre jusqu'à 22h. Soirée frissonnante garantie avec de nombreuses surprises dissimulées dans la pénombre du parc. Les plus téméraires pourront s'aventurer dans le "Labyrinthe des Noctambules" qui commencera à s'animer avec d'étranges créatures dès la tombée de la nuit ! Une ambiance gentiment frisonnante à ne pas manquer avant la fin de saison !