Les événements en Alsace

 

 


LES EVENEMENTS DU MOIS D'AOUT

KUTZENHAUSEN
Les 1er-8-22 et 29 août : les journées à la campagne - Promenades et découvertes de la vie rurale autour de la Maison Rurale de l'Outre-Forêt. Départ à 9h30 pour une randonnée familiale guidée ou une sortie à vélo à la découverte des paysages de l'Outre-Forêt : forêt, étendues agricoles, patrimoine architectural et industriel en lien avec le passé de Pechelbronn. A midi, partagez un moment convivial autour d'un plat paysan. Repas sur réservation et en supplément (8 € hors boissons). A partir de 13h30, suivez les visites guidées de l'exposition "De la roue à la bicyclette", du village et de la Maison Rurale, et la cuisson de pain à l'ancienne. Possibilité de ne participer qu'au programme de l'après-midi.

ORBEY
Les 1er-8-15-22 et 29 août : marché des saveurs d'en-haut à partir de 17H00 - Le Marché des Saveurs d'en-haut est un rendez-vous incontournable, faites votre marché ou pique-niquez en toute convivialité avec les produits de nos paysans. Escargots de la ferme hélicicole à déguster sur place, fromages, terrines, desserts, et un barbecue en libre-service !

NEUF BRISACH
Les 1er-8-16-22 et 29 août : visite pour les enfants de la ville et des remparts - Découverte du chef-d'oeuvre de Vauban, ville fortifiée en forme d'étoile. Destinée aux enfants de 6 à 12 ans. Visite accompagnée d'un guide en costume d'époque. Un livret de jeu sera remis à chaque participant. La visite sera suivie d'un goûter !

WOERTH
Le 2 août : tourmentes et traditions - Circuit découverte, visite et danses composeront un panorama complet sur le thème 1870. A 15h : découverte du centre historique de Woerth suivie d'une visite guidée du Musée de la Bataille du 6 août 1870 (départ à l'arrière du château). A 20h : spectacle folklorique avec le groupe D'Sauer Bieber à l'arrière du château. Petit marché du terroir en soirée. Tartes flambées, knacks, café/gâteau à partir de 18h30.

WINTZENHEIM - CHATEAU DU HOHLANDSBOURG
Le 2 août : banquet médiéval réservation obligatoire - Après une visite commentée, goûtez au menu médiéval et festoyez avec les Hauvoy au rythme des musiques, chansons et fables d’antan.
Une sortie conviviale et originale en famille ou entre amis ! Durée : environ 4 heures, visite comprise 
Menu 2018 : Vin Hypocras (vin blanc) ou Clairet (vin rouge) ou jus de pommes au miel - Amuse-bouche - Potage aux légumes d’antan - Le Mijoté de bœuf servi dans sa miche de pain - Chou rouge et légumes d’antan - La desserte du chevalier - Tartelette médiévale aux amandes et marmelade de bigarade - Pain perdu de pain d’épices, crème de miel de fleurs et abricots rôtis - Pinot blanc, pinot noir d’alsace (25 cl par personne), eaux minérales, café ou thé

EGUISHEIM
Les 2-7-9-14-16-21-23-28 et 30 août : le train gourmand du vignoble - Le Train Gourmand du Vignoble est le premier train intercommunal de découverte des paysages du vignoble en Alsace. Son ambition est de donner aux visiteurs, à travers une ample promenade faite d’agrément et de sérénité, le plaisir de notre terroir et de notre patrimoine. Quatre circuits sont proposés selon un planning: parcours Rouffach, parcours Schauenberg, parcours Strangenberg et parcours Osenbach. Les groupes ne sont pas admis entre le 14 juillet et le 15 août 2018 inclus - Réservation obligatoire à l'Office de Tourisme au 03 89 23 40 33 ou au 03 89 78 53 15.

MASEVAUX-NIEDERBRUCK
Les 3-10 et 17 août : ronde du veilleur de nuit à 21H00 - Une promenade historique avec un guide en costume Le veilleur de nuit sillonnera les rues à la tombée de la nuit tout en vous guidant comme autrefois lorsqu'on éteignait les lanternes.

VOLGELSHEIM
Les 3-10-17-24 et 31 août : survol de Neuf-Brisach en hélicoptère - Quoi de plus magique que de découvrir le chef d’œuvre de Vauban en hélicoptère ! Les remparts de Neuf-Brisach en forme d'octogone, forment une étoile parfaite et lui ont valu l'inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO EN 2008. Ainsi après la découverte à pied, les visiteurs peuvent prendre de la hauteur pour une découverte vue du ciel. Survol d’autres sites selon votre choix ! Vols de 8 à 30 min. Réservation obligatoire auprès de l'office de tourisme

NEUF BRISACH
Les 3-9-14 et 24 août : Raconte moi Neuf-Brisach - Neuf-Brisach en fête... En compagnie de votre guide en costume d'époque, vivez une visite insolite et unique pour les 10 ans de son inscription à l'UNESCO. Réservation obligatoire auprès de l'office de tourisme

ROSHEIM
Le 4 août : les vignerons fêtent le munster à partir de 18H00 - Vins & munster pour faire la fête à l'alsacienne ! Musique et danses folkloriques suivies d'un bal populaire. Dégustation de tartes flambées et de plats préparés avec du munster.

EPFIG
Les 4 et 5 août : fête du vin - Restauration et dégustation de vins durant tout le week-end.

CLEEBOURG
Les 4 et 5 août : fête du crémant

RORSCHWIHR
Les 4 et 5 août : fête du Silberberg - Bal populaire, dégustation des crus du village. Tartes flambées et petite restauration sur place samedi et dimanche soir.

METZERAL
Les 4 et 5 août : Fest'Ane S'Menchtertaler eselfacht - Fest’âne est l’occasion de vivre des rendez-vous exceptionnels avec les habitants de la vallée de Munster, et de partager leur passion.
Organisé par l’association An’art, ce grand festival a lieu en août à Metzeral. Cet événement est un temps de rencontre et de joie au cœur de l’été, entre montagnes et arts vivants: des balades et une fête ouverte à tous. L’âne a toujours été le compagnon privilégié du marcaire. C’est à dos d’âne que les fromages de Munster étaient transportés des fermes d’altitude vers la plaine. Fest’ânes est l’occasion de vivre des rendez-vous exceptionnels avec les habitants de la vallée de Munster, et de partager leur passion. Buvette, petite restauration de produits locaux, salon de thé et nombreuses animations sur place pendant tout le festival.

VOLGELSHEIM
Les 4-5-11-12-15-18-19 et 25 août : circuit train vapeur et bateau sur le rhin - Glorieuse invention du début XIXe siècle, la locomotive à vapeur n’a pas fini de nous impressionner. Un circuit combiné en train à vapeur et en bateau sur le Rhin vous permettra de découvrir le Ried alsacien et le fleuve à travers deux modes de transport originaux et insolites : une ancienne rame tractée par une locomotive du début du XXe siècle et un bateau mouche.

COLMAR
Les 4-11-18 et 25 août : visite guidée la féérie des lumières - Laissez-vous charmer par le romantisme de la vieille ville illuminée et découvrez le patrimoine architectural du centre historique, mis en valeur par un subtil jeu de lumière ! Visite en français. Sur réservation car places limitées

SALMBACH
Le 5 août : fête de la Lauter - Au cœur de la Forêt, dans un écrin de verdure longeant le cours d'eau de la Lauter, frontière naturelle entre la France et l'Allemagne, une fête typique, un moment privilégié à partager. De nombreuses activités sont proposées tout au long de la journée (messe en plein air, un circuit pédestre et sa biodiversité, promenade en poney, canoë kayak ... Repas de midi : Sanglier à la broche et grillades. Réservation conseillée.

SAVERNE
Le 5 août : fête du kougelhopf - La Confrérie du Haut-Barr vous invite à la 24e Fête du Kougelhopf

GOUGENHEIM
Le 5 août : concours de labours - Chaque année, le premier dimanche d'août, c'est la mobilisation chez les Jeunes Agriculteurs du Canton de Truchtersheim. Il est de tradition pour eux de convier à cette date l'ensemble de la population à une grande fête de l'agriculture, mêlant concours de labours, exposition de matériel, découverte des animaux de la ferme, animations diverses, visites guidées, etc... Une belle occasion pour ces femmes et ces hommes de communiquer sur leur métier, leur passion, leur savoir-faire et les valeurs qui leur sont chères. Animation toute la journée et feu d'artifices en soirée.

COLMAR
Les 6-13-20 et 27 août : visite guidée : vieille ville - Découvrez le charme de la vieille ville, ses monuments prestigieux et ses quartiers pittoresques tels la Petite Venise ou le quartier des Tanneurs ! Réservation obligatoire

EGUISHEIM
Le 7-14-21 et 28 août : ronde du veilleur de nuit - Coiffé d'un tricorne, vêtu d'une cape noire et portant une lanterne, le personnage du Veilleur de Nuit invite les visiteurs à le suivre dans les ruelles illuminées pour découvrir certains trésors cachés dont regorge le village, mais aussi l’histoire des veilleurs et de la cité d'Eguisheim. Il propose une balade originale, à un public invité à participer !

UNGERSHEIM
Le 11 août : nuit des étoiles filantes au Parc du Petit Prince - Venez rêver au Parc du Petit Prince ouvert jsuqu'à minuit en cette occasion de nuit étoilée Avec de la chance, vous pourrez peut être même apercevoir des étoiles filantes ! Tout un programme vous attend pendant la soirée :  un coucher de soleil inoubliable sur les Vosges à partir d'un ballon captif - toutes les attractions ouvertes de nuit - plusieurs points de restauration ouverts sur place.

STOSSWIHR
Les 11 et 12 août : les mariés du Frankental - En 1990 fut créée la première fête du village qui s'appelait fête de l'eau, elle fut reconduite sous cette forme en 1991. L'idée d'une fête ayant un caractère plus typique de la petite vallée germa dans l'esprit des organisateurs de l'époque et c'est ainsi que fut lancé en 1992 « Les Mariés du Frankental ». L'idée d'un mariage de l'époque 1930 fut choisie. Depuis ce jour on célèbre l'union de Martala marcaire au Frankental et de sa bien aimée Katel de la Steinmauer.  « Martala a rencontré pour la première fois Katel à la Barikelb du Huttelbach et se fut le coup de foudre. Après de nombreux mois à faire l'aller-retour entre le Frankental et la Steinmauer à bicyclette, les deux tourtereaux décidèrent de se marier. N'ayant pas trop le temps de suivre tous les préparatifs, ils chargèrent le Comité des fêtes de s'occuper des festivités. Ce fut aussi l'occasion d'inviter ceux de la famille qui ont fait fortune en ville. Ils viendront avec leurs belles voitures ou motos de l'époque. C'est ainsi dans cette joyeuse ambiance d'époque que la fête pourra commencer par l'enterrement de la vie garçon le samedi soir et les épousailles le dimanche à l'église du village » - Depuis la création il y a eu 13 vrais mariages.

HEILIGENSTEIN
Les 11 et 12 août : nuit du klevener - L’inauguration lancera le début des festivités dès le samedi à 17h30 avec au programme, un bal champêtre, tartes flambées, grillades et bien entendu une dégustation des meilleurs crus de Klevener de Heiligenstein.

MARLENHEIM
Les 14 et 15 août : mariage de l'ami Fritz - Chaque été, le « Mariage de l'Ami Fritz » est une grande fête folklorique attendue par de nombreux spectateurs friands d’histoire ! Fritz Kobus, bourgeois cossu et célibataire endurci, passe son temps à festoyer avec ses amis. L’un d’eux a parié la plus belle parcelle de vignes du rentier, que celui-ci finirait par succomber à l'amour. Et finalement, l'Ami Fritz va succomber au charme de la jolie Suzel, fille de son métayer, et convoler en justes noces. 
C'est la reconstitution de ce mariage qui a lieu à Marlenheim, charmante ville viticole

METZERAL
Le 15 août : fête de la tarte aux myrtilles - Le village de Metzeral et la société de musique Ilienkopf célèbrent chaque année au 15 août, la myrtille, fameuse baie violacée, à la saveur douce et légèrement sucrée. Elle vous est présentée sous la forme du dessert de saison traditionnel, la tarte aux myrtilles. Vous aurez tout le loisir de savourer cette gourmandise, qui aura été préparée de façon artisanale, au cours de la journée. En effet, durant cette manifestation, qui a lieu sur la place de la Mairie à METZERAL, vous pourrez allier le plaisir de la bouche, le plaisir des yeux et le plaisir de l’oreille car une large place est réservée au folklore. Vous pourrez applaudir groupes de danses, cors des Alpes et orchestres folkloriques locaux et même bénéficier d'une initiation aux danses alsaciennes.  Dès midi, vous pourrez bien entendu vous restaurer à l’un ou l’autre des stands prévus à cet effet, puis déguster la tarte aux myrtilles nature ou avec chantilly. Cette fête estivale qui se déroule dans un cadre magnifique vous offre la possibilité forte appréciable de partir à la découverte du folklore régional, tout en régalant votre palais…profitez-en !

GUEMAR
Les 18 et 19 aout : fête du jambon - Repas à base de spécialités au jambon, animation musicale. Le dimanche, cortège de chars à 15h.

SEWEN
Les 18 et 19 août : fête de la bière

SENTHEIM
Le 19 août : train briques et vapeur - Le grand train en métal va rencontrer les petits trains en briques et autres constructions spectaculaires à travers une petite exposition de jouets Lego® sur 300 m2 proposée par Fana’briques durant deux jours à la gare de Sentheim. Les petits et les grands enfants y trouveront leur bonheur. L’association mettra en place une exposition de constructions diverses réalisées par ses membres dans la halle de Sentheim, sur une centaine de mètres carrés. Le public disposera d’une table avec des briques en vrac en vue de la co-construction d’une mosaïque. Une exposition sera également installée dans une voiture du train en circulation. Cette voiture sera accessible au public au terminus de Sentheim, entre 12h30 et 13h30 et entre 16h30 et 17h30 pour le train de l’après-midi.

LE BALLON D'ALSACE
Le 19 août : fête artisanale - Artisanat, produits locaux, métiers anciens, buvette et restauration dont l'impressionnante démonstration de descente de schlittage ! Plus de 35 artisans vous attendent au Ballon d’Alsace pour vous faire découvrir leur savoir-faire et leurs produits locaux. Des démonstrations d’exploitation de la forêt à l’ancienne auront lieu : sciage et débardage. Mais aussi des jeux pour les enfants, expositions et animations musicales... Une ambiance conviviale où rien ne manquera pour faire de cette fête une journée exceptionnelle! Venez nombreux!

SAVERNE
Du 24 au 26 août : fête de la bière

COLMAR
Le 25 août : summer night - La Ville de Colmar et le Collectif des Bars Colmariens présentent la quatrième édition de la Summer Night ! Samedi 25 août à partir de 18h30 prolongez votre été en plein coeur de Colmar… Sur la place du marché aux fruits, faites le plein de sensations avec des shows, des cadeaux et du gros son avec Dr Boost et les meilleurs DJ’s…

EGUISHEIM
Les 25 et 26 août : 58ème fête des vignerons - Grande fête viticole à Eguisheim, berceau du vignoble alsacien. Dans la tradition alsacienne, le village fête son vin et ses vignerons ! Durant toute la fête : cours et caves des viticulteurs ouvertes, exposition artisanale et artistique dans les remparts, petite restauration typique, animation folklorique, dégustation de vins... Bal sous les lampions, musique et concerts dans les cours ouvertes et sur les places du village. Information : le village ferme ses portes le samedi après-midi, l'entrée à la fête devient alors payante pendant les deux jours.

COLMAR
Du 31 août au 2 septembre : marché couvert en fête - Les commerçants du Marché Couvert, en partenariat avec le Syndicat des Maraîchers et les Bateliers du Canal de la Lauch vous organisent une fête autour de l'ouverture anniversaire de la halle. Au programme : animations, artisanat d'art, mini-ferme, bal populaire, promenade en barque et restauration terroir sur place. Ambiance champêtre garantie !

LES EVENEMENTS DU MOIS DE SEPTEMBRE

RIBEAUVILLE
Les 1er et 2 septembre : Pfifferdaj - fête des Ménétriers - La fête des Ménétriers, plus ancienne fête d'Alsace, perpétue les liens entre les seigneurs de Ribeaupierre et les ménétriers qu'ils protégeaient. Chaque année, cette fête authentique, grande rencontre populaire avec le Moyen-Age, a lieu tous les premiers dimanche du mois de Septembre. Le Pfifferdaj est une fête médiévale qui rend hommage à la corporation des ménétriers (ménestrels, musiciens, saltimbanques,...), corporation qui avait son siège à Ribeauvillé et était sous la protection des seigneurs de Ribeaupierre au Moyen-Âge. 

NEUF BRISACH
Les 1er et 2 septembre : bivouac napoléonien - Des soldats napoléoniens camperont dans les fossés de la Place Forte et lui redonneront un aspect militaire : parades, reconstitution d'une attaque Napoléonienne, bivouac avec feux de camp. Les acteurs vous raconteront leurs anecdotes. Possibilité de se restaurer sur place.

COLMAR
Les 1er-15 et 29 septembre : visite guidée la féérie des lumières - Laissez-vous charmer par le romantisme de la vieille ville illuminée et découvrez le patrimoine architectural du centre historique, mis en valeur par un subtil jeu de lumière ! Visite en français. Sur réservation car places limitées

VOLGELSHEIM
Les 1er-2-15-16-22-23-29 et 30 septembre : circuit train vapeur et bateau sur le rhin - Glorieuse invention du début XIXe siècle, la locomotive à vapeur n’a pas fini de nous impressionner. Un circuit combiné en train à vapeur et en bateau sur le Rhin vous permettra de découvrir le Ried alsacien et le fleuve à travers deux modes de transport originaux et insolites : une ancienne rame tractée par une locomotive du début du XXe siècle et un bateau mouche.

COLMAR
Le 2 septembre : visite guidée Colmar insolite - Pourquoi ne pas s'écarter pour un moment des sentiers battus ? Le centre historique vous dévoile ses coins secrets, ses curiosités, ses lieux insolites au cachet unique...  Réservation obligatoire auprès de l'office de tourisme

WESTHALTEN
Le 2 septembre : vendanges des enfants au domaine du Bollenberg - Anes en tête, équipés de bâts et panières, direction une parcelle de vignes précoces avec les Leiterwagala pour aller couper le raisin bien mûr. De retour à la cave, c'est au pied que la jeunesse courageuse foule les belles grappes avant qu'elles ne soient transvasées dans un pressoir actionné à la force des biceps des jeunes vendangeurs. Suivi du verre de l'amitié, l'Eselzwicke, et la distribution de ce moût frais.

NEUF BRISACH
Les 2-4-7-11-14-18-21-25 et 28 septembre : visite guidée de la ville et des remparts - En compagnie d'un guide en costume d'époque, vous découvrirez la "Ville idéale de Vauban", classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, 10e anniversaire cette année. Sa caractéristique en forme d'étoile suscitera votre curiosité !

EGUISHEIM
Les 4-6-11-13-18-25 et 27 septembre : le train gourmand du vignoble - Le Train Gourmand du Vignoble est le premier train intercommunal de découverte des paysages du vignoble en Alsace. Son ambition est de donner aux visiteurs, à travers une ample promenade faite d’agrément et de sérénité, le plaisir de notre terroir et de notre patrimoine. Quatre circuits sont proposés selon un planning: parcours Rouffach, parcours Schauenberg, parcours Strangenberg et parcours Osenbach. Réservation obligatoire à l'Office de Tourisme au 03 89 23 40 33 ou au 03 89 78 53 15.

COLMAR
Les 8 et 22 septembre : visite guidée les enseignes - Et c'est parti pour une promenade le nez en l'air dans la vieille ville, à la découverte de ses belles enseignes ! De l'époque des corporations à nos jours, elles se racontent... Réservation obligatoire auprès de l'office de tourisme

BERNWILLER
Les 8 et 9 septembre : fête paysanne - marché paysan et artisanal - cortège

MUNSTER
Les 8 et 9 septembre : fête des cors des Alpes et de la tourte - Durant tout le week-end, cet instrument à vent aussi impressionnant que majestueux sera mis à l'honneur à Munster. Initialement utilisé pour communiquer à distance en montagne, il est présent dans différents pays européens ; certaines de ces nations seront donc naturellement représentées lors de cette rencontre internationale (Allemagne, Suisse, Belgique), aux côtés de groupements originaires de la Vallée, mais aussi issus d'autres régions de France. Des petits concerts seront organisés dans divers lieux emblématiques de la ville, comme dans les ruines de l'ancienne Abbaye ou sur la place du marché, ce qui ne manquera pas d'ajouter de la magie à l'ambiance générale de ces rencontres.
Pour découvrir le son feutré et particulier du Cor des Alpes, venez à la rencontre des sonneurs qui seront réunis à Munster pour l'occasion.

JEBSHEIM
Le 9 septembre : fête du lait - Tout au long de la journée, retrouvez expositions artisanales, animations et concours gratuits cocasses : meilleur buveur de lait, meilleur lanceur de bouses et meilleure tétée de veaux ! Qui dit restauration typique, dit aussi cocktails insolites à base de lait. Comme chaque année, un traditionnel cortège défilera au cœur du village pour revivre la vie quotidienne d'antan...

VOLGELSHEIM
Le 9 septembre : fête des 3 petits cochons - Animations musicales, jeux pour enfants, présentation des associations C.A.V.O. Buvette, restauration sur place (porcelet à la broche, barbecue)

WINTZENHEIM - CHATEAU DU HOHLANDSBOURG
Le 9 septembre : banquet médiéval réservation obligatoire - Après une visite commentée, goûtez au menu médiéval et festoyez avec les Hauvoy au rythme des musiques, chansons et fables d’antan.
Une sortie conviviale et originale en famille ou entre amis ! Durée : environ 4 heures, visite comprise 
Menu 2018 : Vin Hypocras (vin blanc) ou Clairet (vin rouge) ou jus de pommes au miel - Amuse-bouche - Potage aux légumes d’antan - Le Mijoté de bœuf servi dans sa miche de pain - Chou rouge et légumes d’antan - La desserte du chevalier - Tartelette médiévale aux amandes et marmelade de bigarade - Pain perdu de pain d’épices, crème de miel de fleurs et abricots rôtis - Pinot blanc, pinot noir d’alsace (25 cl par personne), eaux minérales, café ou thé

MEISTRATZHEIM
Le 9 septembre : fête de la choucroute et du folklore - Organisée par la Société de Musique et le Groupe Folklorique Concordia de Meistratzheim. Marché aux puces, expositions, tombola, animations et cortège folklorique à 14h45 dans les rues du village. A midi et le soir, choucroute garnie ou pâté en croûte garni à la salle polyvalente. Bal à partir de 18h avec l'orchestre GOLDEN SOUND. Prévente des tickets repas à la salle socio-culturelle. Renseignements après 18h au 06 15 42 98 10

COLMAR
Les 9-23 et 30 septembre : visite guidée : vieille ville - Découvrez le charme de la vieille ville, ses monuments prestigieux et ses quartiers pittoresques tels la Petite Venise ou le quartier des Tanneurs ! Réservation obligatoire

HOCHFELDEN
Les 14 et 15 septembre : fête de la bière Météor - La bière est à l'honneur dans la commune d'Hochfelden, dans une ambiance joyeuse, festive et conviviale ! Fête de la Bière « s’Meteor Bierfescht »  organisée par  la brasserie Meteor et l'amicale des sapeurs pompiers de Hochfelden.  Pour cette soirée vous retrouverez différentes sortes de bières, de quoi vous restaurer ainsi que des musiques dignes des plus grandes Bierfest ! La fête à ne pas manquer dans le Pays de la Zorn ! 

NEUF BRISACH
Les 15 et 16 septembre : Raconte moi Neuf-Brisach - Neuf-Brisach en fête... En compagnie de votre guide en costume d'époque, vivez une visite insolite et unique pour les 10 ans de son inscription à l'UNESCO. Réservation obligatoire auprès de l'office de tourisme

COLMAR
Du 21 au 23 septembre : salon délissime - Durant 3 jours, 70 exposants venus de toute la France vous feront découvrir leurs vins d'exception, leurs spécialités gastronomiques sucrées et salées ainsi que leurs merveilles de la mer. Les maître-mots : qualité, diversité, convivialité et proximité. Les nouveautés : le speed cooking en 3 min 30, des démos de cuisine dynamiques, des présentations de pros, des jeux-concours... Des rencontres, des histoires et une passion commune entre épicuriens !

WHR AU VAL
Le 22 septembre : concours de tarte au fromage blanc - Dans le cadre de la semaine gourmande 2018 l’office de tourisme de la vallée de Munster organise son 3e Concours de tarte au fromage blanc à la Maison Schoenheitz à Wihr au Val. Le Président du Jury, Jean Claude ILTIS – Meilleur Ouvrier de France boulangerie, s’appuiera sur l’expérience de Willy Fritsch, pâtissier à Munster, créateur des macarons au munster et du sorbet siaskas. Ils dégusteront les différentes tartes confectionnées par les candidats au concours et les noteront sur plusieurs critères comme les aspects visuel et gustatif et la pointe d’originalité de chacun. Le jury délibérera immédiatement, les résultats seront de suite promulgués et les cadeaux remis aux participants. L’inscription est à faire auprès de l’office de tourisme de la Vallée de Munster au 03 89 77 31 80 ou contact@vallee-munster.eu

WUENHEIM
Le 22 septembre : fête du vin nouveau - Ainsi, dès 15h30 profitez de la visite du sentier viticole : durant une heure environ, visite guidée par des spécilaistes tout en dégustant des différents cépages du vignoble, en petits groupes. La soirée se poursuivra par un dîner dansant animé par l’orchestre Energy. Au menu, l’OMSL de Wuenheim vous propose le coq au Riesling suivi de fromage, dessert et café compris, au tarif de 22 € ; uniquement sur réservation ! Pour réserver, envoyez un chèque à l’ordre de l’OMSL de Wuenheim, à Mme Christine MARTIN, 132 rue Principale - 68500 Wuenheim. Pour tout renseignement : 03 89 76 75 62.

SAINT HIPPOLYTE
Les 23 et 30 septembre : fête du vin nouveau - Fête typique des vendanges : dégustation de vin nouveau, repas du vendangeur, tartes flambées, animation musicale et folklorique.

WUENHEIM
Le 23 septembre : fête du vin nouveau - cortège folklorique - Au début de l’automne, la période des vendanges offre l’occasion de déguster le vin nouveau, le fameux "Neier Siasser" ("Neier" : nouveau, "Siasser" : sucré), un breuvage à mi chemin entre le jus de raisin et le vin. On le déguste volontiers avec quelques noix et du lard accompagné de pain paysan lors de ce week-end de festivités qui se tient chaque fin du mois de septembre à Wuenheim. A ne surtout pas manquer, la visite guidée du sentier viticole et le défilé folklorique de chars avec dégustation de vin nouveau distribué par les figurants du cortège. Restauration traditionnelle sur place et animation musicale. Nouveauté :à partir de 10h, découvrez le grand marché d'automne où gastronomie et artisanat locaux seront au rendez-vous.

RODEREN
Les 29 et 30 septembre : fête de l'alambic - Une plongée dans la vie d'autrefois au cœur de la commune de Roderen. Les festivités débutent traditionnellement par la Soirée en sabots (ou Hellschuaowa), le samedi à la maison du village. Cette soirée se veut comme une véritable veillée d'antan, où de nombreuses animations sont prévues : blagues, chansons anciennes, danse, intermèdes en alsacien et quelques surprises... Le dimanche, la fête se passe dans la rue : les métiers anciens sont à découvrir avec de multiples démonstrations : sabotier, forgeron, vannier, battage du blé à l'ancienne... L'ambiance est festive et conviviale ! Le public assiste également à la distillation du fameux kirsch de Roderen et peut déguster gratuitement et à volonté les jus de raisin et les jus de pommes pressés sur place.

EGUISHEIM
Les 29 et 30 septembre : fête du vin nouveau - Dans une ambiance conviviale, dégustation de vin nouveau, de pain paysan, tartes flambées, noix et lard, sur la place Saint Léon IX (centre-village)
Petit marché des produits du terroir avec fruits de saison, champignons, fromages fermiers et pains variés.

KRAUTERGERSHEIM
Le 30 septembre : foire de la choucroute - A 9h30, messe d'action de grâce pour les fruits de la terre. Portes ouvertes, expositions artisanales, marché de saison, démonstration de coupe de choux. De 11h30 à 21h, animation sous chapiteau assurée par l'orchestre Marylou, au choix choucroute garnie ou pâté en croûte. Cortège folklorique à 15h.